Carrière Meridian

Mise-à-jour le 30 janvier 2020

 

À écouter absolument si l’avenir d’un point névralgique de La Prairie, celui de l'ancienne carrière, vous interpelle. Avec l’accord de la Ville (que nous remercions) Place aux citoyens a filmé l’intervention des participants lors la première consultation publique du 28 janvier 2020. Nous vous retransmettons ici INTÉGRALEMENT le fil audio de ces interventions *. Elles ont été divisées en 3 sections pour vous en faciliter l’écoute. N’hésitez surtout pas de les écouter, de les ré-écouter et/ou de les partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* les commentaires du modérateur peuvent avoir été édités, strictement dans le but d'alléger le fil audio sans en changer la teneur.

    

Le 28 janvier 2020

Place aux citoyens sera présent à la consultation publique au sujet de l'avenir de la carrière organisée par la Ville de La Prairie. Avec son accord, la période de questions sera filmée et disponible sur le fil audio que vous pourrez consulter d'ici quelques jours sur cette page.

Le 20 janvier 2020

Nous vous reviendrons sous peu par rapport aux consultations publiques qui entourent ce dossier:

 

 

 

 

 

Le 24 octobre 2019

 

Place aux citoyens apprend que le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) #190 adopté par la ville de La Prairie et qui visait notamment à mettre en place un moratoire sur les activités de remblayage dans l’ancienne carrière pourrait ne pas remplir toutes ses promesses.  

 

En effet, l'article 118.3.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) donne préséance aux règlements pris en vertu de cette Loi à moins que le règlement municipal n’ait été approuvé par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En conséquence, nous demandons à la ville de La Prairie d’entreprendre dès maintenant si ce n’est pas fait les démarches nécessaires auprès du ministre afin de faire approuver son règlement de contrôle intérimaire.

Nous interpellons également le député de La Prairie afin qu’il intervienne auprès de son collègue à l’environnement pour le sensibiliser au fait que les citoyens de La Prairie veulent être consultés sur l’avenir de l’ancienne carrière et qu’un moratoire effectif  sur le remblayage du site est une condition sine qua none pour assurer de garder vivantes les différentes options d’aménagement de ce site.

Rappelons que les travaux de remblayage du site se poursuivent malgré l’avis d’infractions émis par la ville de La Prairie.

 

Publié le 12 octobre 2019 (modifié):

 

À Boucherville, une terre de 26 hectares devient propriété de la ville:

 

https://www.lareleve.qc.ca/2019/06/07/une-terre-de-266-hectares-devient-propriete-de-la-ville-de-boucherville/ 

 

 

Publié le 3 octobre 2019

Suite à une demande d'accès à l'information de la part de Place aux citoyens, la Ville confirme que son service d'urbanisme a accordé des permis de démolition au propriétaire du site, soit Acti-Cité Inc, en date du 13 août 2019 et ce pour la démolition complète des bâtiments A, B, C et D, situés au 800 rue des Conseillers et au 955 960 Chemin Saint-José. On parle de démolition complète des bâtiments ainsi que de décontamination du site.

 

Publié le 8 mai 2019

Place aux citoyens a assisté à la séance du conseil du 6 mai 2019. Lors de cette séance, suite à la nouvelle concernant l'achat de la Carrière par l'entrepreneur Luc Poirier, le maire a indiqué que les consultations publiques ne se feraient qu'en 2020 puisque la Ville n'a pas prévu de budget à cet effet pour l'année en cours.

Publié le 19 janvier 2019

Lors de l'émission radiophonique d'Isabelle Maréchal du 18 janvier, l'entrepreneur immobilier Luc Poirier annonce en ondes qu'il a acheté la Carrière pour environ 25M$ et  que la vente sera notariée d'ici 3 mois. Il précise cependant qu'afin de finaliser la transaction, la banque exige que le terrain soit décontaminé et ce, à ses frais. Selon M. Poirier, les coûts de cette décontamination serait de 25M$ à 30M$. Il subsisterait donc des incertitudes dans ce dossier.

Publié le 3 décembre 2018

Place aux citoyens a eu une rencontre avec des conseillers du MAMOT (Ministère des Affaires Municipales et de l'Occupation du territoire) ainsi qu'avec un coordonnateur à l'aménagement du territoire de la MRC de Roussillon récemment. Suite à ces rencontres, nous sommes en mesure de confirmer qu'en obtenant un RCI (Règlement de contrôle intérimaire) de la MRC, la ville de La Prairie a évacué la possibilité pour les résidents de s'opposer à la réaffectation de la carrière.

Publié le 17 septembre 2018

Nous vous invitons à visionner ce court extrait de la séance du conseil du 4 décembre 2017 dans lequel le maire décrit la mise en place d'un moratoire de 2 ans pour prendre le temps de consulter les citoyens et de réfléchir.

Période_de_questions
00:00 / 22:14
Objets de la consultation
00:00 / 41:22
Informations requises
00:00 / 41:52
facebook_logos_PNG19754.png

© 2020 Place aux Citoyens.