facebook_logos_PNG19754.png

© 2020 Place aux Citoyens. 

Compteurs d'eau

Le 7 avril 2019

Le 20 novembre 2018
Le saviez-vous?
Lors de la séance du conseil du 4 juin 2018, un règlement sur les compteurs d'eau a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal.
 
Tel que stipulé par ce règlement, l'objectif est de régir l'installation et l'entretien des compteurs d'eau en vue de mesurer la consommation de l'eau potable des immeubles résidentiels et non résidentiels. Le règlement s'applique à tout nouvel immeuble construit après son entrée en vigueur.
Or, selon l'organisme Eau Secours (cliquer sur le lien ci-dessous): "les municipalités doivent dire non aux compteurs d'eau résidentiels parce qu'ils sont faussement présentés comme une solution miracle pour réduire les coûts d’exploitation des infrastructures et à atteindre les objectifs d’économie d’eau potable."
https://eausecours.org/2017/02/communique-les-municipalites-doivent-dire-non-aux-compteurs-deau-residentiels/
 
Tel que précisé dans cet autre article (cliquer sur le lien ci-dessous): "il est important de distinguer les compteurs d'eau résidentiels des compteurs d'eau industriels. Pour les compteurs d'eau résidentiels, il n'y a aucune raison logique qui en justifie l'installation. D’ailleurs, le service de l’eau n’est pas gratuit actuellement au Québec. Dans la plupart des municipalités, il est facturé à même le compte de taxe municipale. La seule raison, non dite, qui justifierait l’installation de compteurs d’eau dans les résidences est la volonté de privatiser de la gestion de l’eau. En effet, le compteur d’eau résidentiel est le seul moyen disponible à l’entreprise privée pour facturer directement le citoyen. La privatisation de la gestion de l’eau, un service essentiel à la vie, est selon nous  hors de question."
https://eausecours.org/sites/eausecours.org/wp-content/uploads/misc/espublications/brochure_demystifiercompteurs.pdf

Plusieurs articles vont essentiellement dans le même sens:
Lire: Le compteur d'eau domestique est un leurre
 
http://lautjournal.info/articles-mensuels/243/le-compteur-deau-domestique-est-un-leurre
Lire: les compteurs d'eau domestiques sont
inefficaces, insensés, inéquitables et inutiles à la protection de nos réserves d'eau
https://www.acme-eau.org/Les-compteurs-d-eau-domestiques-sont-inefficaces-insenses-inequitables-et-inutiles-a-la-protection-de-nos-reserves-d_a381.html
Lire: les compteurs d'eau, coûteux, inutiles et inéquitables
http://www.ucs.inrs.ca/english/dans-les-medias/compteurs-deau-couteux