Consultations
Place aux citoyens

Mise-à-jour: 24 juillet 2020

Dans le cadre d'une consultation citoyenne et suite à une belle collaboration entre Place aux citoyens et Projet carrière vivante, nous avons déposé à la MRC de Roussillon une pétition de plus de 200 signatures recueillies lors d’un blitz de porte à porte au sujet de l’avenir de l'ancienne carrière.

Due à l’échéance serrée imposée par la MRC, les signatures ont été recueillies en moins de 10 jours et ce, dans tous les 8 districts de La Prairie.

À noter que plus de 80% des Laprairiens que nous avons rencontrés ont signé la pétition. Ils se disent soucieux de l’environnement et de l’impact d’un autre méga projet domiciliaire (en plus de celui du golf) sur leur qualité de vie.

Le texte intégral de la pétition: " Nous, soussigné(e)s, citoyen(ne)s de La Prairie, demandons au préfet et aux maires de la MRC de Roussillon de ne pas procéder au changement d'affectation du terrain de l'ancienne Briqueterie, qui en vertu du projet de règlement 212 passerait d'industriel à Multifonctionnel structurant (à plus de 65% résidentiel). Nous demandons que tout changement d'affectation au schéma soit reporté et ce jusqu'à ce que les résultats de la consultation citoyenne sur l'avenir de ce territoire soient connus.

Les travaux de remblai dans la carrière qui se poursuivront encore pour plusieurs années correspondent à ce qui est prévu dans une affectation industrielle lourde. L'empressement de la municipalité à modifier immédiatement le schéma d'aménagement est injustifié. Ce changement prématuré gonfle artificiellement la valeur du terrain et fait en sorte de privilégier certains scénarios d'aménagement (quartiers résidentiels) au détriment d'autres (ex: grand parc urbain) ce qui contribue à corrompre le processus consultatif. Les citoyens s'attendent à ce que toutes les options demeurent sur la table, comme l'a maintes fois répété le maire de La Prairie."

 

Le 3 juin 2020

L'avenir de La Prairie vous interpelle? Vous aimeriez discuter de vos préoccupations? N'hésitez pas de communiquer avec nous, via ce site sous l'onglet "contact" et soyez assuré qu'un membre de l'équipe ira à votre rencontre dans les plus brefs délais, en tenant bien évidemment compte des mesures sanitaires prescrites par la Santé publique. Votre opinion, quelle qu'elle soit, est importante pour nous.

 

Le 30 janvier 2020

Place aux citoyens a assisté à la consultation publique du 28 janvier 2020 au sujet de l'avenir de la carrière Meridian, organisée par la Ville de La Prairie assistée par le cabinet de relation publique National.

 

Avec l'accord de la Ville, la période de questions a été filmée. Les interventions des citoyens sont donc disponibles sur le fil audio que vous pouvez consulter en tout temps sous l'onglet "Carrière Meridian" de notre site. N'hésitez pas de l'écouter, de le ré-écouter et de le partager.

Le 12 janvier 2020

Cet hiver, Place aux citoyens continuera sa tournée de 'porte-à-porte' afin de valider les préoccupations exprimées par plusieurs résidents de La Prairie envers l'administration municipale actuelle et proposer des solutions. Des sujets comme le manque de transparence de la Ville face à l'avenir de la carrière Meridian (voir notre dossier 'carrière Meridian') et face au nombre de résidences qui seront finalement construites à l'ancien golf (voir notre dossier 'TOD'), ce même manque de transparence relativement aux coûts exorbitants du nouvel aréna (voir notre dossier intitulé 'aréna municipal'), l'inutilité de certaines décisions du conseil (voir notre dossier intitulé 'compteurs d'eau') ou la dégradation de l'endettement de la Ville (voir notre dossier intitulé 'finances municipales') seront abordés. Pensons aussi à l'intransigeance dont la Ville a fait preuve jusqu'à tout récemment dans le dossier des jardins potagers Incroyables Comestibles.

Nous sommes particulièrement interpellés par des commentaires comme celui-ci, qui nous a été rapporté récemment sur notre page Facebook: "Les développements immobiliers survenus ces dernières années dans le Grand Boisé ainsi que ceux à venir dans les secteurs du golf et de l’ancienne carrière me désolent: la quiétude de notre petite ville en a pris un coup. La circulation sur le chemin de Saint-Jean ressemblera bientôt à celle sur le boulevard Taschereau à Brossard...".

Ou encore celui-ci, également recueilli sur notre page Facebook: "Je vis depuis 20 ans à La Prairie, la première année, 600$ de taxes municipales, aujourd'hui près de 2000$ par année...donc triplé en 20 ans, et je n'ai pas les services d'eau potable...".

 

Dans le contexte ou il n'existe malheureusement aucune opposition au conseil municipal, Place aux citoyens s'efforce de défendre vos intérêts. Comme le dit notre slogan: nous sommes prêts, engagés et à l'écoute. Quels que soient vos commentaires, ils sont essentiels et nous voulons vous entendre. 

facebook_logos_PNG19754.png

© 2020 Place aux Citoyens.