Environnement 
Le 27 février 2020
Protection de l’environnement : La Prairie se fait taper sur les doigts.
 
 
 
Dans le litige opposant la Ville de La Prairie au gouvernement fédéral dans le dossier de la rainette faux-grillon, la Cour a immédiatement rejeté les arguments de la Ville qui souhaitait être dédommagée. Parmi les motifs invoqués par la Cour, retenons celui-ci:
"La Cour supérieure semble s’étonner que la Ville de La Prairie se plaigne des mesures adoptées pour la protection de l’environnement sur son territoire: à notre époque, il nous semble que la protection de ces espèces demeure la responsabilité de tous, citoyens, entreprises privées ainsi que les organismes publics, telle qu’une municipalité".
Selon les documents obtenus par Place aux citoyens, la Ville a dépensé plus de 100 000$ en honoraires juridiques (c.-à-d. de vos taxes) dans ce dossier en 2019.
Pour un résumé du jugement, voir le lien ci-dessous:

https://litigemunicipal.com/2020/02/13/une-municipalite-ne-peut-reclamer-une-indemnite-pour-expropriation-deguisee-contre-le-provincial-ou-le-federal/

Publié en février 2020
Le saviez-vous?
55% du territoire de La Prairie est à usage agricole. Quant aux parcs et espaces verts, ils représentent 2% du territoire. D'où l'importance de protéger scrupuleusement nos espaces verts.
 
 
 
 
 
 
 
 
Publié en février 2019
PARC EXPÉRIMENTAL DE PANNEAUX SOLAIRES - POURQUOI PAS?

À en juger par les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, l'annonce du parc expérimental dans lequel 26,000 panneaux solaires seront installés sur une surface équivalente à 28 terrains de football est généralement bien reçue par les Laprairiens.

Selon un spécialiste en technologies photovoltaïques consulté par Place aux citoyens: "l'enjeu principal est de trouver des façons d'intégrer un maximum d'énergie renouvelable variable (comme le solaire et l'éolien) sur le réseau électrique et dans les bâtiments, tout en préservant la fiabilité des réseaux, l'esthétisme des bâtiments et en maintenant ou diminuant le coût de l'électricité".

À Lac Mégantic, Hydro-Québec Distribution développe un micro-réseau qui permettrait d'isoler la municipalité du réseau en cas de panne. Peut-être que La Prairie devrait discuter de cette possibilité avec Hydro-Québec? Place aux citoyens a appris que le parc expérimental lui aussi sera équipé de ces nouvelles batteries innovatrices de stockage d'énergie.

 

Sans se prononcer sur l'aspect économique du projet, puisqu'aucun écosystème exceptionnel n'est sacrifié du point de vue environnemental, au lieu de poser la question "est-ce nécessaire", pensons plutôt "pourquoi pas"?

facebook_logos_PNG19754.png

© 2020 Place aux Citoyens.