facebook_logos_PNG19754.png

© 2020 Place aux Citoyens. 

Évaluations municipales
Publié le 05 février 2020
La Prairie a déposé son rôle d’évaluation foncière pour 2020-21-22 et les comptes de taxes ont été émis récemment. Vous pensez que votre résidence est surévaluée et que par conséquent, vos taxes municipales sont trop élevées? Si vous songez contester votre évaluation le site de la Ville n'est pas, selon nous, le plus convivial pour vous aider à identifier les motifs qui pourraient appuyer votre demande. Les frais que vous devrez débourser pourraient aussi vous amener à y penser deux fois. 75$ si votre propriété est évaluée à 500 000$ ou moins. 300$ si elle l’est entre 500 001$ et 2 000 000$.
 
 
 
 
 
Place aux citoyens a donc fait quelques recherches en espérant vous éclairer dans votre éventuelle démarche. Sachez que les défectuosités d'un immeuble (bris, vice de construction, etc.) sont des motifs valables pouvant être invoqués à l'appui d'une demande de révision. Les nuisances (bruit, pollution, inondation, etc.) le sont aussi. Parmi d'autres motifs valables: des situations économiques telles que perte de loyer, dépenses élevées, ventes de propriétés comparables.
https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/faire-reviser-votre-evaluation-fonciere-municipale-vos-recours/
À titre d'exemple, selon des agents immobiliers que nous avons contactés, la nuisance du "bruit" qui sera reliée aux travaux à venir au projet résidentiel du TOD constitue probablement un motif (il peut y en avoir d'autres) qui expliquerait que plusieurs propriétaires de condos sur l'avenue du Golf ont vu leur évaluation municipale diminué de 1 à 2% et leur taxe de 7 à 8%, sans même qu'ils aient recours à des contestations. 
Une firme qui se spécialise dans le domaine de l'évaluation foncière nous a précisé qu'au bout du compte, pour contester il faut démontrer avec des motifs valables que la propriété ne vaut pas la valeur à laquelle elle est évaluée
Ceci étant dit, nous vous encourageons vivement à consulter le lien suivant afin de bien comprendre comment sont établies les évaluations foncières:
https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/evaluation_fonciere/documentation/evaluation_fonciere_propriete.pdf
Selon un article relativement récent paru dans La Presse (au sujet des évaluations à Montréal): "Contestez! Une fois sur deux ça marche. Près de la moitié des contestataires ont obtenu une baisse de 10% en moyenne". Il est toutefois très important de noter que votre demande de révision pourrait être refusée.
 
http://plus.lapresse.ca/screens/0caa92e3-1154-4b6a-a4d3-75733546b0df__7C___0.html
En terminant, n'oubliez pas que les évaluations et les comptes de taxes sont de l'information publique à laquelle vous avez accès en cliquant sur le lien suivant:

https://portail.accescite.net/ProfileGovern/UEL/WEB_UEL_CITY.aspx?action=styleselection&CityId=67015&language=fr